Riviera-Chablais – Un hôpital fragilisé par la droite
Le parti dénonce une attaque politique et partisane de la droite contre le service public de la santé. Le PSV craint que cette décision péjore la relation de confiance entre l’établissement et les habitant.e.s de la Riviera et du Chablais et mettra tout en œuvre, la semaine prochaine, afin que le rapport soit rendu dans les plus brefs délais.
Le PSV a plaidé au Grand Conseil afin que l’HRC, sa direction et ses équipes puissent orienter leurs actions vers l’avenir. Il déplore la décision d’entrer en matière par la droite d’instaurer une CEP sur l’HRC et craint qu’elle ne fragilise la mise en œuvre de son plan de retour à l’équilibre financier. Après la tentative avortée d’autonomisation du CHUV, les partis de droite tentent à nouveau de fragiliser un hôpital public au profit d’acteurs privés dans le domaine de la santé.
Le PSV interviendra activement la semaine prochaine lors des débats qui porteront sur le mandat qui serait accordé à la CEP par la majorité du Grand conseil. Il veillera notamment à ce que son rapport soit remis dans un délai de six mois afin de limiter les dégâts d’image de l’établissement. Un retour à la confiance entre l’hôpital et la population de la Riviera et du Chablais est absolument nécessaire afin de soutenir l’activité hospitalière de cet établissement intercantonal.
De manière générale, le PSV s’inquiète de voir un hôpital public de cette envergure fragilisé par des attaques politiques et partisanes. Cette décision risque de renforcer la position de certains acteurs privés sur le marché au détriment de l’ouverture large de l’accès aux soins.
Jessica Jaccoud, 079 792 53 59, présidente du PSV