Actualités

Projet d’agglomération Lausanne-Morges de 3e génération

180319_consultation_cantonale_image

Tout d’abord, nous voulons saluer le travail conséquent accompli. Nous avons pleine conscience de l’énorme travail et voulons souligner sa qualité qui est, sans nul doute, une condition préalable pour l’obtention d’un financement important du projet de la part de la Confédération, dont nous nous réjouissons.

Nous saluons également le projet dans sa globalité et nous réitérons notre fort soutien au développement des transports publics dans les centres urbains, avec notamment le RER Vaud, les RegioExpress et le LEB, ainsi que celui du réseau des transports publics, avec le tram, le M3 et les lignes de bus à haut niveau de service. Nous soutenons aussi spécialement la création de nouvelles pistes cyclables et de parcs à vélos, qui devraient permettre aux Vaudoises et Vaudois de se déplacer en toute sécurité via la mobilité douce. Pour terminer, nous considérons qu’il sera aussi judicieux de veiller au développement des réseaux de bus en coordination avec le LEB.

Un élément du projet mis en consultation nous semble toutefois pouvoir être encore approfondi, à savoir celui de la gouvernance, notamment la constitution du comité de pilotage.