Actualités

Présentation des comptes 2018 de l’État de Vaud: une gestion financière exemplaire

Une fois de plus, l’État de Vaud présente des comptes excédentaires. L’excédent s’élève (avant amortissements extraordinaires et opérations de bouclement) à 714 millions et cela malgré une augmentation des charges de 2,9% ainsi que les effets anticipés de la RIE III. Signe d’une excellente gestion financière, les comptes 2018 reflètent les priorités de la majorité de gauche au gouvernement, dont les transports, la formation, la jeunesse et le social. Les investissements demeurent à un niveau élevé.

180920_projet_budget_2019

« Les effets anticipés de la RIE III sont absorbés sans problème, la dette est maitrisée et les comptes affichent un excédent. Bref, les comptes 2018 sont le fruit d’une excellente gestion financière ! » se réjouit Stéphane Montangero, député. Il poursuit : « Nous saluons également la réalisation de grands projets : l’Hôpital de l’enfant, le nouveau bâtiment de l’hôpital de Cery, le Musée cantonal des Beaux-Arts ou encore les bâtiments de l’enseignement supérieur et postobligatoire. Le Conseil d’État prend très au sérieux les engagements pris en début de législature et cela se voit dans les comptes. »

Alberto Cherubini, député, ajoute : « Le niveau des investissements demeure à un niveau élevé depuis des années. Le Conseil d’État a eu le courage d’investir également pendant les périodes financièrement moins réjouissantes. La santé financière du canton, démontrée une fois de plus par les comptes, est aussi le résultat de bons réflexes anticycliques. »