Pour une offensive en faveur des droits des personnes en situation de handicap
Grand Conseil : Dans la défense d’une société inclusive, le Parti socialiste vaudois dépose ce jour un bouquet de trois dépôts pour les droits des personnes en situation de handicap. Il veut de cette manière réaliser les dispositions constitutionnelles établies sur les plans fédéraux et cantonaux pour une société inclusive, renforcer l’intégration des personnes handicapées dans la vie publique et politique ainsi que favoriser l’accès aux loisirs.
Une obligation constitutionnelle à réaliser
Bien que notre Canton soit doté d’un cadre législatif pour les mesures d’aide et d’intégration des personnes handicapées, la loi traite avant tout du financement des établissements socio-éducatifs ; elle doit aujourd’hui impérativement progresser vers des objectifs d’inclusion, de participation et de respect des droits de ces personnes.
Par le biais d’une motion, le député Arnaud Bouverat demande au Conseil d’Etat d’appliquer concrètement la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) que la Suisse a ratifié en 2014 et de réaliser les dispositions constitutionnelles existant sur le plan fédéral et cantonal. Sur la base des expériences faites dans le Canton de Bâle en matière de handicap et dans le Canton de Vaud en matière d’intégration des personnes étrangères, le motionnaire propose une base légale cadre intégrant une loi spécifique ou/et une refonte de la loi existante (LAIH). Les milieux associatifs concernés doivent avoir un rôle prépondérant dans l’élaboration de cette dernière.
Loisirs pour toutes et tous : RANDONNER SANS OBSTACLES !
Si notre pays est doté d’un vaste réseau de chemins de randonnées, peu d’entre eux sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Par le biais d’un postulat, le député Julien Eggenberger demande au Conseil d’Etat d’étudier l’opportunité de développer de manière plus systématique des itinéraires de randonnée sans obstacles.
Afin de diminuer les inégalités et démocratiser nos sentiers pédestres, il est aujourd’hui nécessaire de mettre tout en œuvre pour les rendre accessibles au plus grand nombre. « Il y a fort à parier que de nombreux itinéraires existants pourraient, sans grand effort, être aménagés et permettre aux personnes à mobilité réduite de bénéficier elles-aussi de l’opportunité de pratiquer la randonnée » souligne le postulant. Des aménagements qui seraient cohérents avec les efforts réalisés par les transports publiques pour rendre accessible à toutes et tous une sélection de randonnées à travers tout le canton.
Démocratie : RENFORCER LA PARTICIPATION
Une plus forte intégration des personnes en situation de handicap dans la vie publique et politique, aujourd’hui sous-représentées, permettrait de mieux prendre en compte leurs intérêts. Par le biais d’une interpellation, le député Jean Tschopp demande des mesures pour renforcer leur participation et leurs revendications politiques.
Une société démocratique inclusive doit favoriser la participation et la représentation politique de toutes les couches de la population. Si quelques projets existent aujourd’hui favorisant des espaces citoyens de participation active, ils sont guides de bonnes pratiques mais ne suffisent pas. Le texte demande au Conseil d’Etat des mesures concrètes pour augmenter la participation des personnes en situation de handicap aux différents scrutins, mais également accroître leurs représentations électives.
Arnaud Bouverat, député, 079 712 65 78
Julien Eggenberger, député, 076 344 04 70
Jean Tschopp, député, 078 809 19 10