Actualités

NON à un assèchement fiscal dangereux pour le devenir des services publics

Le Parti Socialiste Vaudois (PSV) réaffirme son opposition à l’initiative dite des “12%” et note avec satisfaction que le Conseil d’Etat trouve lui aussi que la proposition de baisse d’impôts de 12% des milieux patronaux est irresponsable et dangereuse. Cela étant, le PSV s’opposera aux baisses fiscales qui constituent le contre-projet du Conseil d’Etat à cette initiative, dévoilées ce mardi 24 septembre 2024. Certaines d’entre elles constituent en effet des cadeaux fiscaux injustifiables aux plus fortunés, qui se fera au détriment de l’ensemble de la population vaudoise. Enfin, il salue l’annonce du jour de l’indexation des allocations familiales qui soulagera le porte-monnaie de nombreuses familles.

money-2180330_1280

Le PSV constate avec satisfaction que le Conseil d’Etat souhaite combattre l’initiative des milieux patronaux, dont les conséquences seraient graves et plongeraient immédiatement le Canton dans une grave crise d’austérité.

Toutefois, plusieurs mesures annoncées ce jour, qui se cumulent avec les nombreuses baisses fiscales votées ces dernières années, proposent des baisses générales non ciblées, qui vont donc favoriser les couches les plus aisées. Ce sont des décisions qui risquent de priver le Canton de ressources essentielles sans redonner de pouvoir d’achat à la classe moyenne. C’est particulièrement le cas pour la baisse linéaire de 5% de l’impôt sur la fortune, l’augmentation de l’abattement fiscal sur les héritages passant de 250’000 CHF à 1 million CHF et celui pour les donations (passant de 50’000 CHF à CHF 300’000 CHF, sans limitation du cumul années après années). Ces mesures ne s’adressent pas à la classe moyenne mais bien aux couches les plus aisées, qui ont les moyens de verser plus de CHF 50’000.- de donation chaque année.

Par ailleurs, le PSV s’opposera à toute volonté de réviser les paramètres du bouclier fiscal. Une telle révision ne toucherait en effet à nouveau qu’une ultra minorité de privilégié·es qui bénéficient déjà de conditions fiscales avantageuses.

Les prestations délivrées chaque jour à la population, ainsi que les mécanismes de soutien sont des outils bien plus efficaces pour soutenir la population, telle que l’augmentation des allocations familiales annoncée ce jour et qui va améliorer le quotidien de nombreuses familles.

Par ailleurs, le Parti socialiste constate que le Conseil d’Etat s’était engagé à conditionner ces baisses fiscales aux comptes 2023. Dans un contexte de grande incertitude et d’annonces fédérales d’économies à venir plus qu’inquiétantes et de comptes négatifs, la raison appellerait à renoncer à de telles prises de risques. En particulier, si le Parlement venait à accepter l’entier des différentes mesures fiscales du contre-projet fiscal, celles-ci devraient impérativement être conditionnées à des comptes positifs. 

Le groupe socialiste combattra fermement l’initiative des milieux patronaux et les mesures fiscales aggravant les inégalités en défaveur de la classe moyenne et des plus précaires, loin des objectifs du programme de législature. 


Sébastien Cala, président du groupe socialiste au Grand Conseil, 079 671 37 49

Julien Eggenberger, membre de la commission des finances, vice-président du groupe socialiste au Grand Conseil, 076 344 04 70

Romain Pilloud, président du PSV, 078 613 92 33