Actualités

LARA: limitation du séjour dans les abris PC | Plateforme 10: une victoire pour le personnel

asile

Modification de la loi sur l’aide aux requérants d’asile (LARA) : le séjour dans les abris PC enfin limité

Le groupe socialiste a obtenu une amélioration importante dans le cadre de la modification de la LARA votée ce matin. Ainsi, les demandeurs d’asile ne devront plus séjourner plus de six mois dans les abris PC. Afin de mettre en œuvre cette exigence, des structures d’accueil temporaires seront privilégiées.

L’introduction de la limitation à six mois du séjour au sein d’un abri de protection civile (art. 28 al. 2 LARA) constitue une avancée importante pour améliorer les conditions de vie des demandeurs d’asile. L’impact négatif des « bunkers » sur la santé physique et psychique des demandeurs d’asile est mis en avant depuis des années par les ONG spécialisées. Cette avancée améliore considérablement le respect des droits humains dans le domaine de l’asile dans le canton de Vaud. « Dans le débat sur l’asile, il est important de rappeler que tout le monde a des devoirs, mais également des droits. Cette vision est la seule à promouvoir véritablement l’intégration », souligne Alexandre Démétriadès, auteur de l’amendement.

Plateforme 10 : assujettissement à la LPers confirmé à l’issue du 2e débat

Ce matin également, un pas important a été franchi pour le pôle muséal de Lausanne avec l’adoption des statuts de la Fondation « Plateforme 10 » par le Grand Conseil. Grâce à l’amendement du groupe socialiste, le personnel continuera à être pleinement assujetti à la loi sur le personnel de l’État de Vaud (LPers).

« Il était extrêmement important d’éviter des exceptions à l’assujettissement du personnel de « Plateforme 10 » à la LPers et nous sommes très satisfaits du résultat. Non seulement les collaboratrices et collaborateurs garderont leurs droits acquis, mais les personnes nouvellement embauché-e-s seront également soumises à la LPers », ont expliqué les commissaires socialistes, à l’origine de l’amendement. « La symbolique de cette victoire dépasse l’enjeu du pôle muséal :  nous avons évité la création d’un statut du personnel « à deux vitesses » et, par conséquent, une détérioration des conditions de travail pour l’ensemble des employé-e-s de l’État », concluent-ils.