Actualités

Face à la vie chère, résistance et mobilisation

Voilà six mois que les élu·es des partis bourgeois sont majoritaires au Conseil d’Etat. Les inflexions de la nouvelle majorité montrent des signes d’intransigeance auxquelles les Vaudoises et les Vaudois n’étaient plus habitué·es. L’indexation insuffisante dans les secteurs public et parapublic signifie que de nombreux employé·es, dans les soins et le travail social notamment, devront composer avec une baisse de salaire en 2023. Quant au relèvement des déductions fiscales sur l’assurance maladie, une large partie de la classe moyenne n’en verra pas la couleur. Alors que tous les prix augmentent, les Socialistes continueront à se battre pour soutenir les classes moyennes et populaires en ces temps difficiles.

pexels-pixabay-128867

L’indexation insuffisante dans le secteur public et en particulier le parapublic est un marqueur clair de la nouvelle majorité bourgeoise du Conseil d’Etat. Pour ne citer qu’un exemple, une infirmière dans un EMS verra son salaire indexé à 1.4% alors que l’inflation s’élève à 3% selon l’évolution de l’Indice des prix à la consommation (IPC) entre les mois d’octobre 2021 et 2022. Dans des professions pourtant indispensables, beaucoup d’employé·es ne se sentent pas soutenu·es.  

“Dans cette période difficile où le coût de la vie augmente, nous nous engageons pour des mesures de soutien au pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires” explique Jean Tschopp, Président du groupe socialiste au Grand Conseil. 

Dans le même temps, la mesure numéro un du programme de législature annonce de nouvelles baisses d’impôts sur les personnes physiques qui profiteront aux plus hauts revenus. Les Socialistes voient, pour ces prochaines années, des enjeux essentiels qu’il faudra défendre : défense des subsides à l’assurance maladie, réductions tarifaires pour l’accès aux transports publics, rabais d’impôts pour la classe moyenne, accès étendu à la formation, droit à un logement abordable, service public fort et engagement pour une transition écologique ambitieuse. 

Notre tentative d’intégrer dans le cadre du budget 2023 les quelques 250 000 bénéficiaires de susbsides LAMal dans le relèvement des déductions des frais d’assurance maladie n’a pas abouti. “ Le discours de la droite est déconnecté de la réalité. Les élu·es bourgeois·es rappellent sans honte qu’ils/elles défendront les personnes qui ne touchent aucune aide, en excluant par exemple les près de 40% de la population qui touchent un subsideexplique Romain Pilloud, président du Parti socialiste vaudois. 

Face à ce glissement, la résistance et la mobilisation seront déterminants pour obtenir des mesures de soutien à la population face à la vie chère. Les Socialistes entendent y contribuer pleinement. 

Personnes de contact : 

  • Jean Tschopp, Président du Groupe socialiste au Grand Conseil, 078 809 19 10 
  • Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois, 078 613 92 33