Dépôt de 13’661 signatures auprès des autorités cantonales
10 cartons aux couleurs des 10 chefs-lieux des districts du Canton contenant 13'661 signatures validées par les communes : l’initiative pour un congé parental vaudois a été officiellement déposée ce mardi à midi par le comité d’initiative conduit par le PS vaudois.
Le succès rencontré par cette initiative dans tout le Canton confirme la nécessité d’une politique familiale plus progressiste et plus en phase avec les réalités professionnelles de notre époque. Un congé parental de 34 semaines – comme le demande l’initiative – doit permettre une meilleure répartition des tâches entre les deux parents et ainsi une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. C’est aussi un moyen de lutter contre la discrimination à l’embauche. Mais surtout – et avant tout – un congé parental de cette durée, est le meilleur moyen pour les deux parents de tisser un lien fort avec l’enfant dès son arrivée dans la famille.
Le succès rencontré par cette initiative montre que le congé paternité de 2 semaines, acceptée en septembre 2020 à l’échelle nationale, n’était qu’un premier pas qu’une partie de la population juge insuffisant.
Le Parti socialiste se réjouit de l’ouverture des discussions sur la politique familiale à laquelle les Vaudois·e·s aspirent et en profite pour remercier toutes celles et ceux qui ont soutenu cette initiative.
Jessica Jaccoud, Présidente du PSV, 079 792 53 59