Actualités

Décès d’un·e proche : plus de cohérence et moins de tracas

Le décès d’un·e proche est un temps éprouvant à vivre. De surcroît les démarches administratives que demande cet événement sont laborieuses et mal centralisées. Afin de simplifier le système actuel, le Parti socialiste vaudois (PSV) et le Parti socialiste lausannois (PSL) déposent conjointement deux postulats demandant plus d’efficience administrative pour les proches devant gérer un décès.

Site PSV_GC&CC

Les parcours administratifs que doivent traverser les proches d’une personne décédée auprès des autorités compétentes sont aujourd’hui tentaculaires. En plus de la tristesse que représente ce moment de vie, les obstacles bureaucratiques auxquels peuvent faire face un grand nombre de familles doivent être supprimés. Le PSV et PSL s’allient pour interpeller leurs exécutifs respectifs afin d’améliorer les processus administratifs au niveau cantonal et communal.

Une simplification cantonale…

Plusieurs instances cantonales sont impliquées pour régler les aspects administratifs lors du décès d’une personne. La coordination de l’ensemble de celles-ci se fait aujourd’hui par les proches du/de la défunt.e. Par le biais d’un postulat déposé par la députée Claire Attinger Doepper, le PSV demande des pistes au Canton pour fluidifier les liens entre les différentes instances sollicitées lors des annonces de deuil. Une meilleure coordination voire une centralisation de celles-ci devrait être mise sur pied.

… et communale !

Lien de proximité avec les habitantes et habitants, les Communes sont aussi directement sollicitées lors de la perte d’un proche. Les conseillères communales Caroline Alvarez Henry et Caroline Devallonné Dinbali déposent un postulat demandant à la Municipalité de Lausanne des solutions pour simplifier ces démarches. Un portail unique et informatif comprenant l’ensemble des formalités exigées serait un premier pas pour les familles endeuillées.

Les trois socialistes dépositaires soulignent également dans leurs postulats respectifs l’importance des associations de soutien aux familles en deuil. Créer des synergies entre les administrations cantonales, communales et les associations serait synonyme de réussite pour les dépôts du PSV et du PSL de ce jour.

 

Claire Attinger Doepper, députée, 079 773 69 38

Caroline Alvarez Henry, conseillère communale, 076 593 58 38

Caroline Devallonné Dinbali, conseillère, communale, 078 714 78 17