Crise COVID-19: agir pour des lendemains solidaires
La relance sociale, économique et culturelle après la période de semi-confinement est un défi immense. Le PS vaudois a élaboré un plan détaillé afin que cette reprise soit sociale et solidaire. Il en présente aujourd’hui cinq mesures concrètes qui englobent les principaux domaines les plus touchés par la crise tout en plaçant l’humain au centre : le pouvoir d’achat, l’économie, la santé, la formation ainsi que le service public. Ces mesures sont détaillées sur un site web (www.vaudemain.ch) où les personnes intéressées peuvent également partager avec le PS leurs propres idées pour la relance.
La crise sanitaire va avoir un impact majeur sur les habitant.e.s et l’économie de notre canton dans les semaines et les mois qui viennent. Le PS vaudois souhaite y apporter une réponse par des mesures fortes qui placent l’humain au centre. C’est en renforçant notre système de solidarité, en régulant le marché du travail et en formulant une transition économique durable et respectueuse des droits sociaux que nous redémarrerons dans les meilleures conditions possibles.
Durant ces deux derniers mois, le rôle de l’État ainsi que les services publics ont été propulsés sur le devant de la scène en tant qu’éléments stabilisateurs indispensables face à la crise. Le PS y voit une véritable occasion pour mieux se préparer face aux différents risques sociaux, économiques et sanitaires mais surtout, pour renforcer tous les services indispensables à la cohésion sociale. Afin que la relance soit la plus solidaire possible, il est indispensable de garder la vue d’ensemble. Fort de ce constat, le PS vaudois agit pour assurer la mise en place de :
- Une assurance générale de revenu afin de maintenir le pouvoir d’achat
- Une économie durable et respectueuse des droits sociaux
- Une revalorisation des métiers de la santé et des soins
- L’égalité des chances pour les jeunes
- Un service public renforcé pour toutes et tous
Ces cinq mesures seront déclinées en différents outils démocratiques ces prochains mois et semaines et sont d’ores et déjà détaillées sur le site web vaudemain.ch. Fidèle à sa volonté d’inclure le plus grand nombre de Vaudoises et Vaudois à ses réflexions, le PS vaudois invite également toute personne intéressée à y partager ses propres idées et souhaits pour la relance. Une version plus approfondie de ces mesures est disponible ici.