Actualités

Conseil d’État: un bilan solide et des perspectives audacieuses

Le PS vaudois est satisfait du bilan de mi-législature présenté aujourd’hui par le Conseil d’État. Reflétant les engagements de la majorité de gauche, il comprend des avancées notables pour la qualité de vie des Vaudoises et des Vaudois. Le PS suivra également avec beaucoup d’attention la réalisation des futurs projets majeurs, dont le plan climat ainsi que la politique d’appui au développement économique du canton de Vaud (PADE).

BUDGET

« Le bilan de mi-législature du Conseil d’État témoigne de son dynamisme et de sa vision politiques en phase avec les défis actuels et futurs. Nous soulignons tout particulièrement les excellentes réussites des Conseillères d’État socialistes et verte », relève Pierre Dessemontet, vice-président du PS vaudois. « Avec le plafonnement des primes d’assurance maladie à 10% du revenu, l’augmentation des bourses d’étude et des allocations familiales, le canton de Vaud est devenu un des cantons les plus progressistes en matière de politique sociale. Nous saluons le développement important des transports publics durant cette législature ainsi que la finalisation du projet « Plateforme 10 », exemplaire de la volonté de la majorité de gauche au Conseil d’État d’investir de manière conséquente dans la qualité de vie actuelle et future des habitant-e-s du canton. L’amélioration des conditions salariales du secteur de santé parapublic ainsi que les mesures prises en faveur de l’égalité à l’État (dont le congé paternité) ne sont que deux exemples, bien qu’importants, de la constante amélioration des conditions de travail, dans les secteurs publics et parapublics, voulue par la gauche. Avec la mise en œuvre de l’éducation numérique, de la valorisation de la formation professionnelle et du concept 360° qui promeut une école à visée inclusive, les jalons sont posés pour renforcer un système de formation qui place l’égalité des chances en son cœur », poursuit-il.

Et il conclut : « Bien évidemment, il est très important pour le Parti socialiste que le Conseil d’État ne se repose pas sur ses acquis. Pour cette raison, nous suivrons avec grande attention la présentation du plan climat ainsi que la mise en œuvre très attendue de la politique d’appui au développement économique du canton de Vaud (PADE). Nos politiques publiques sont à la hauteur des défis de demain, notre approche de la protection de l’environnement et du climat ainsi que notre vision de la promotion économique doivent l’être également. »