Actualités

Le Parti socialiste vaudois dénonce fermement les annonces de Tamedia

Près d’un an après les dernières annonces de licenciement, Tamedia, éditeur notamment du 24 Heures, Matin Dimanche et 20 Minutes, annonce à nouveau un plan de restructuration qui supprimera près de 300 postes et fermera des imprimeries. Le Parti socialiste vaudois (PSV) exprime sa profonde indignation et sa vive inquiétude face aux suppressions de postes chez Tamedia.

WhatsApp Image 2024-08-27 at 13.35.49

Ces annonces, qui touchent de plein fouet environ 200 postes à temps plein dans les imprimeries et 90 dans les rédactions, constituent une attaque frontale contre une presse de qualité, pilier de notre démocratie. Le PSV se tient aux côtés des journalistes et des employé·es de Tamedia dans cette lutte pour leurs emplois et dans la défense de la presse.

Alors que la population a besoin plus que jamais d’une information diversifiée et vérifiée, ces suppressions de postes démontrent une fois de plus que la stratégie du groupe n’est pas de maintenir une presse de qualité mais de faire du profit. Nous ne pouvons accepter que des choix financiers à court terme viennent sacrifier la qualité de l’information et, par conséquent, impactent notre démocratie. Lors de son assemblée générale en avril de cette année, le conseil d’administration de TX Group a proposé la redistribution de dividendes à hauteur de 65 millions de francs au profit des actionnaires en 2024. Le PSV estime qu’une partie de cet argent devrait plutôt être allouée au secteur de la presse et des médias du groupe. 

La situation est plus qu’inquiétante, tant pour l’avenir de la presse que pour le maintien d’un savoir-faire et des emplois dans le Canton, compte tenu de la probable fermeture de l’imprimerie de Bussigny pour fin mars 2025.  Celle-ci vient s’ajouter aux nombreuses suppressions de poste déjà annoncées depuis novembre 2023 par d’autres groupes de presse (ESH Médias, Ringier et CH Média). Cette situation est intolérable.

Plus d’informations:

Sébastien Cala, Président du Groupe socialiste au Grand Conseil, +41 79 671 37 49

Thanh-My Tran-Nhu, Vice-présidente du PSV, +41 76 503 13 97