Actualités

Préserver le système de santé, lutter contre la pénurie de personnel de la santé et défendre le service public

Le Parti socialiste vaudois (PSV) salue le lancement du programme InvestPro annoncé ce matin par le Conseil d'Etat, une première réponse ambitieuse et bienvenue face à la pénurie de personnel dans le domaine de la santé. L’articulation en 3 axes de ce programme - formation, promotion des professions et fidélisation des professionnel-les - démontre l'engagement concret de la Conseillère d’Etat en charge de la santé Rebacca Ruiz en faveur de l'amélioration des conditions de travail dans le secteur de la santé.

hospital-1802680_1280

La situation actuelle dans le secteur de la santé en Suisse, et dans le Canton, demeure préoccupante, en raison d’importants déficits de personnel et des conditions de travail difficiles, générant une pression accrue sur les professionnel·les de la santé, engendrant ainsi une souffrance considérable pour le personnel et mettant en péril la qualité des soins dispensés. En 2021, le peuple vaudois a massivement exprimé son soutien en faveur de l’initiative « pour des soins infirmiers forts » (64,7% de oui), soulignant ainsi l’urgence de renforcer les effectifs et d’améliorer les conditions de travail dans le domaine des soins. 

Le programme InvestPro représente donc une réponse proactive qui s’inscrit dans la vision du PSV de garantir des soins de qualité, accessibles à toutes et tous et des conditions de travail dignes pour le personnel de santé. En effet, de longue date le PSV se préoccupe du sujet. En 2021, la députée Jessica Jaccoud déposait une motion (transformée en postulat), intitulée “Pour des soins infirmiers forts, y compris dans le Canton de Vaud”. Dans laquelle il était demandé “d’élaborer et de présenter au Grand Conseil un projet de loi ou de décret permettant de financer une nouvelle revalorisation salariale du secteur sanitaire parapublic, en particulier pour le secteur des soins. Cette revalorisation devra se faire en collaboration étroite avec les partenaires sociaux, qui restent concernés en premier lieu.” 

En particulier, le PSV souligne l’importance de revaloriser la CCT-SAN afin de renforcer les conditions de travail et salariales du personnel. Quelque 43 millions d’investissement sont prévus à ce titre entre 2024 et 2027 pour assurer les efforts nécessaires à cette revalorisation et reconnaître ainsi la pénibilité de ces professions. 

C’est donc avec satisfaction que le PSV a pris connaissance de la volonté explicite du Conseil d’Etat de revaloriser les professions de la santé, grâce notamment à un financement pérenne proposé par InvestPro, des mesures d’encouragement pour compenser les horaires contraignants et l’annonce anticipée des plannings. Il étudiera avec intérêt le décret qui sera proposé au Grand Conseil prochainement et défendra avec conviction toutes les mesures permettant in fine de faire face à la pénurie, de renforcer les conditions de travail et salariales et de continuer à proposer aux Vaudois·es un système santé de grande qualité et accessible. 

Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois, +41 78 613 92 33

Sébastien Cala, Président du Groupe socialiste au Grand Conseil, +41 79 671 37 49