Claire Attinger Doepper
Spécialiste des questions familiales - Députée (arrondissement Lausanne / Lausanne-Ville)
Spécialiste des questions familiales - Députée (arrondissement Lausanne / Lausanne-Ville)
Ingénieur EPFL environnement + transition énergétique, directeur de la Société Electrique des Forces de l'Aubonne (SEFA)
Professeure EPFL - Lausanne
Secrétaire syndical Unia - Député (arrondissement Lausanne / Lausanne-Ville) - Membre élu du Comité directeur
Cadre dans la vente
Député (arrondissement Jura Nord vaudois / La Vallée)
Cheffe du Bureau de l'égalité UNIL - Députée (arrondissement Lausanne / Lausanne-Ville) - Lausanne
Cadre en Travail social - Députée (arrondissement Nyon) - Vice-présidente du Groupe socialiste au Grand Conseil - Membre de droit du Comité directeur - Coppet
Enseignant - Musicien - Président de la section de Lausanne - Député (arrondissement Lausanne / Lausanne-Ville)
Municipal - Député (arrondissement Nyon) - Nyon
Députée (arrondissement Aigle) - Membre élue du Comité directeur
Député (arrondissement Jura - Nord vaudois / Yverdon) - Vice-président du PSV - Membre de droit du Comité directeur
Mécanicien de locomotive CFF - Député (arrondissement Nyon) - Rolle
Enseignant - Géographe - Député (arrondissement Lausanne / Lausanne-Ville)
Assistante sociale - Députée (arrondissement Gros-de-Vaud) - Assens
Syndic de Montreux - Député (arrondissement Riviera - PdE / Vevey)
Typographiste - Conseil municipal de Morges - Député (arrondissement Morges)
Juriste - Municipale à Morges
Indépendant - Député (arrondissement Lausanne / Lausanne-Ville)
Député - Ancien président du PS Vaud - Conseiller Municipal en charge de l'Environnement, de la mobilité, du service à la population et du patrimoine - Aigle
Enseignant - Député (arrondissement Morges) - Morges
Syndique - La Tour-de-Peilz
Député (arrondissement Broye - Vully)
Secrétaire général de l'ATE Vaud - Président de la Régionale Riviera - Pays-d’Enhaut
Députée (arrondissement Ouest lausannois) - Conseillère Municipale en charge de la Culture, la Jeunesse, les Sports, l'Intégration et les Eglises - Ecublens
Syndic et enseignant professionnel
Dr-Ingénieur Physicien EPFL - Chef de projets CFF - Député (arrondissement Ouest lausannois) - Chavannes-près-Renens
Députée (arrondissement Lavaux - Oron) - Présidente de la commission de gestion - Municipale à Oron - Vice-présidente du PSV
Enseignante et chercheuse UNIL - Crissier
Avocate - Bussigny
Economiste - Députée (arrondissement Lavaux-Oron) - Membre de droit du Comité directeur - Présidente de la Commission égalité - Pully
Avocate - Lausanne
Trois idées fortes me tiennent à cœur : œuvrer pour le vivre ensemble, le climat et plus de solidarité. Très sensible depuis toujours à la préservation de la nature et du climat et voulant être un acteur plutôt qu’un spectateur, je me suis formé comme ingénieur en environnement avec ensuite une spécialisation en transition énergétique. Solidaire, j’ai travaillé plusieurs années dans des pays du Sud, apprenant ainsi l’ouverture et la capacité à rassembler et à travailler dans toute sorte de situations. Personnalité engagée et très sensible aux inégalités de toutes sortes, je suis convaincu que seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin. J’aime me mettre au service de la communauté : au niveau professionnel en dirigeant une société active dans la transition énergétique, en politique en mettant de l’huile dans les rouages comme président du Conseil communal et en m’impliquant dans différentes associations actives ici et au loin.
Sensibilisé à la politique depuis mon enfance et impliqué dans plusieurs associations d’élèves durant mon passage au Gymnase, mon entrée au PS et au délibérant nyonnais à l’âge de 19 ans était une manière de concrétiser ma soif d’implication dans la société. Les années qui ont suivi, marquées malgré mon jeune âge par mon entrée au Grand Conseil et par trois années passées à la présidence du PS Nyon, n’ont fait que renforcer cette volonté d’engagement. Et c’est pour une grande part grâce à l’ouverture d’esprit du parti socialiste que mon parcours quelque peu atypique a été rendu possible ; un parti qui sait s’appuyer sur l’expérience et la qualité de ses anciens membres tout en laissant une vraie place à la relève.
Avec mes camarades de parti, je me bats pour un État social fort, écologiquement responsable et démocratique. Un fois l’étendue de son pouvoir correctement délimitée, l’État est un levier décisif sur lequel les forces politiques progressistes doivent s’appuyer pour garantir l’existence et la pleine réalisation d’une société la plus juste possible. Une société qui soit accessible à toutes les catégories de la population et dans laquelle toutes et tous peuvent s’épanouir. Une société qui n’abandonne personne sur le chemin, qui protège les minorités, qui promeuve une bonne éducation pour tout un chacun et soutienne les activités culturelles et sportives. Une société qui pense à son avenir en investissant dans la transition énergétique et en luttant contre les inégalités.
Pierre Dessemontet
52 ans jusqu’au 20 mars, marié, un fils de 13 ans (aïe), yverdonnois.
Géographe UNIL, dr. ès Sciences EPFL, co-fondateur d’un bureau d’études.
Syndic / co-syndic / poly-syndic d’Yverdon-les-Bains, député du nord-vaudois, commissaire aux finances cantonales, vice-président du PSV.
Ancien municipal des énergies, nouveau municipal de l’administration générale, de l’économie, des finances et de l’informatique.
Amateur de chiffres, de statistiques et de faits, fortement attiré par les tableaux Excel et la péréquation intercommunale.
Bibliophile excessif, amoureux des étoiles, collectionneur de télescopes, ténor lyrique dans une autre vie, saxophoniste au siècle passé.
Rêve d’un canton solidement ancré à gauche tant au Conseil d’Etat qu’au Grand Conseil, profitant de son immense richesse pour embellir la vie de toutes et tous.
En 2002, j’ai adhéré au Parti socialiste afin de défendre la justice, l’égalité, la solidarité et la lutte contre les discriminations. J’ai été conseiller communal à Denges puis à Lausanne. Depuis plusieurs années, je siège au Grand Conseil. Je suis membre de la Commission des institutions et des droits politiques (CIDROPOL) et de celle des finances. Dans la vie du parti, je suis un des fondateurs et coordinateur du groupe PSV Queer. En parallèle, je suis engagé au Syndicat des services publics. Finalement, je préside le Conseil d’administration de la société coopérative du Cercle ouvrier lausannois qui gère la Maison du peuple. Mes domaines principaux sont
– la défense des salarié-e-s, le salaire minimum, les droits syndicaux,…
– la lutte contre les discriminations, en particulier envers les personnes LGBTIQ+, avec, notamment, une motion largement soutenue visant à interdire les thérapies de conversion.
– le service public et la fiscalité
– les droits politiques.
La pandémie a vu de magnifiques gestes spontanés de solidarité. Elle a aussi démontré qu’il est essentiel de disposer d’un service à la population efficient. Je me battrai pour que le service public soit doté des moyens nécessaires permettant de respecter cet extrait lumineux du préambule de notre Constitution : « une société harmonieuse […] mesure sa force au soin qu’elle prend du plus faible de ses membres ».
Un service public fort est également indispensable pour que notre canton puisse apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Nous devons notamment protéger notre nature, favoriser la mobilité douce et assurer la transition vers des énergies propres.
Voilà un peu plus de 50 ans, j’ai vu le jour à l’hôpital d’Aigle. J’y ai grandi, fait toutes mes classes, puis mon gymnase à Burier, avant des études de lettres à Lausanne. J’ai également fait de nombreux remplacements, tant au Collège qu’à la Planchette, ce qui m’aidait à financer mes études. Depuis tout jeune, outre le tennis à Bex, dont je suis originaire, j’ai le besoin de m’engager pour la société, d’aider autrui, de lutter contre les injustices. C’est ce qui m’a amené de l’associatif (scoutisme, WWF, Fondation Mère Sofia, Croix-Rouge, etc.) à la politique, car je fais partie des gens qui font : je déteste les personnes qui ne savent que râler. Et je déteste encore plus les « yaka » ou « Faukon ». Elu depuis 2007 au Grand Conseil où j’ai notamment siégé près de 8 ans à la Commission des finances, dont ai assumé la vice-présidence pendant un peu moins de 3 ans, je suis revenu sur mes terres natales début 2021 et j’ai été élu à la Municipalité d’Aigle. Ainsi, depuis le 1er juillet 2021, je suis en charge de l’environnement, de la mobilité douce, du futur plan climat, des services à la population (dont le SDIS Chablais et la présidence de l’ORPC du district), ainsi que de la culture, la médiathèque, du commerce local et du tourisme. J’ai l’honneur et la fierté de représenter mes concitoyennes et concitoyens à Aigle. Pour les 5 ans à venir, je serais heureux et fier de pouvoir représenter l’ensemble du district au parlement cantonal. Merci d’avance de votre soutien à notre liste !
Je défendrai le droit au logement pour que chacune et chacun puisse se loger décemment même avec peu de moyens financiers, dans le bas du district de Morges c’est une gageure, je continuerai à m’engager au Grand Conseil pour lutter contre la fracture numérique qui exclut malheureusement une grande partie de la population aînée des tâches quotidiennes, je me battrai pour la justice sociale en apportant des améliorations pour les plus démunis d’entre nous et, en tant que membre de la ligue suisse des droits de l’homme, je lutterai contre toute discrimination liée au genre, à l’âge, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, aux handicaps ou à la couleur de peau.
Syndique, responsable de l’administration générale, du développement durable, de l’économie et de la sécurité. Native de La Tour-de-Peilz, je suis une femme aux nombreuses vies : maman de 4 enfants, propriétaire de 2 poules, fondatrice de la société Le Petit Caribou (conseil, vente de jeux de société et loisirs créatifs), présidente du conseil communal en 2018-2019, active dans plusieurs associations à but non-lucratif qui soutiennent les liens sociaux et environnementaux.
Je souhaite poursuivre mon mandat afin de défendre les intérêts de notre district, comme les structures d’accueil parascolaire, l’accessibilité aux réseaux de santé et aux transports publics ou la collaboration entre les cantons de Vaud et Fribourg. Consultant ASLOCA, je m’investis dans la défense des locataires. Je collabore avec UNIA et suis engagé dans les Fondations Mérine à Moudon, Les Noisetiers (EMS La Lambaz, EPSM Duc, CAT le Riau) à Valbroye, le CEP (Centre Educatif et Pédagogique) à Estavayer. Dans le sport, je suis membre du Comité central de l’Association fribourgeoise de football et de la Commission de recours de la ligue Amateur.
Engagé depuis 9 ans dans la politique locale, j’ai eu la chance de vivre des expériences multiples qui m’ont orienté dans mes valeurs. Détenteur d’un CFC d’employé de commerce, cela m’a permis de me rendre compte que les conditions de travail des apprenti·e·s devaient être grandement améliorées. Après mon CFC, j’ai pu réaliser un Bachelor en science politique, et aujourd’hui un master en urbanisme à temps partiel. Comme secrétaire général de l’Association transports & environnement, j’ai découvert à quel point la qualité de vie dans les villes et les villages étaient impactée par la mobilité. Cela m’a fortement aidé à orienter mon engagement vers des combats contre les nuisances du bruit et pour mieux sécuriser nos espaces publics, objectif que l’on peut atteindre en multipliant les zones 30 km/h et les zones de rencontre (20 km/h). Comme conseiller communal à Montreux depuis 2016, j’ai aussi eu l’occasion de me battre pour mieux défendre les conditions de travail du personnel de vente, et accompagner le PS local qui a lancé une pétition à succès pour maintenir nos offices postaux menacés. Enfin, d’autres thématiques comme la défense de l’environnement ou la conciliation travail-famille sont au cœur de mon engagement et de celui de mes camarades. M’engager dans cette campagne, c’est avant tout pour porter ces valeurs et faire changer la majorité du Grand Conseil pour disposer d’un fort levier d’action.
Le bien-être de la population est au cœur de mon engagement, au niveau de mon travail à la Municipalité d’Ecublens mais également en tant que jeune Députée. Je défends les besoins de chaque génération, depuis les tout-petits jusqu’à nos aînés. Je milite, entre autres, pour le développement d’un accueil de jour de qualité, pour une école inclusive qui reçoit les moyens nécessaires, pour un soutien fort à la formation des jeunes et au développement du « réflexe jeune » dans nos actions, pour la création de logements à loyer abordable, pour des transports publics régionaux plus denses, pour des emplois rémunérés à leur juste valeur, ainsi que pour le développement de loisirs encadrés pour nos ainés afin de rompre leur solitude.
La santé est un bien précieux et l’accès à des soins de qualité doit être garanti. Le sport pour tous doit être encouragé et l’accès à la culture renforcé.
Je m’engage à lutter contre toute forme de discrimination, à défendre une plus grande solidarité au niveau des impôts et une meilleure répartition des richesses.
Pour des réponses sociales, solidaires et écologiques à la sortie de la crise et à l’urgence climatique, votez socialiste le 20 mars prochain. Nous sommes là pour vous, sur tous les fronts.
Je suis avant tout un élu de terrain et de proximité. J’ai un esprit consensuel, à l’écoute de tous dans le respect des sensibilités de chacun.
Vice-président de l’ASPMAD (Association pour la santé, la prévention et le maintien à domicile) et du RSBJ (Réseau Santé Balcon du Jura), je veux continuer à faire du Nord Vaudois un exemple en matière de politique sanitaire (hôpital, cabinet de groupe) et de soutien aux seniors (soin à domicile, EMS, proche aidant).
Ce sont des valeurs de solidarité, de proximité et de justice sociale qui guident mon action. Je suis fier de ces valeurs inscrites dans des actions concrètes accomplies avec conviction. Je veux les défendre, pour agir, au quotidien, dans notre canton, au plus près des besoins de la population des vaudoises et vaudois. Je veux poursuivre sans relâche une politique garantissant notre diversité, permettant aux habitants de notre canton de vivre au présent et d’envisager le futur sereinement. Rien n’est possible seul, je veux donc croire que nous pouvons travailler avec toutes les énergies pour y arriver ensemble.
Enfant de Chavannes né à Lausanne le 09.03.1981, je suis Docteur en physique expérimentale de l’EPFL. Passionné de trains depuis tout petit et ingénieur confirmé, j’occupe depuis 2011 aux CFF plusieurs fonctions de conduite de grands projets et de personnel stratégiques ou opérationnels, à Bern ou en Suisse romande.
Actif en politique depuis le collège, je suis élu au Grand Conseil en 2012 à l’âge de 31 ans, puis réélu en 2017. Tout au long de mes mandats, j’ai toujours été un Député actif. Spécialiste de la politique des transports et des infrastructures, je suis Membre de la Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité (CTITM) du Grand Conseil depuis 2012. Je suis aussi Membre depuis 2012 de la Commission thématique des systèmes d’information (CTSI, informatique), et Membre depuis 2018 de la Commission de Haute Surveillance du Tribunal Cantonal (CHSTC). Depuis mon élection au Grand Conseil en 2012, j’ai déposé pas moins d’une septantaine de textes/projets parlementaires sous toutes les formes possibles.
Député actif et attentif aux besoins des citoyen·ne·s vaudois·e·s et de l’Ouest lausannois en particulier, si la Population m’accorde de nouveau sa confiance, je continuerai à me battre pour le développement des infrastructures de transport, la création d’emplois, une fiscalité juste, un canton moderne, des logements aux loyers raisonnables pour les familles, pour l’écologie, et pour la sécurité dans nos villes.
La solidarité est au cœur de mon engagement politique. Ce sont les disparités actuelles qui me font réagir et, parfois, bondir. Parce que j’ai eu la chance de naître et de grandir à la bonne place, au bon moment, dans un milieu favorable, je dispose d’atouts que d’autres n’ont malheureusement pas. Et ces disparités ne sont pas tolérables. Nous devons tout mettre en œuvre pour donner une chance à chacune et à chacun, en commençant par les enfants et les jeunes. Formation, participation, éducation à la citoyenneté, prévention dans les domaines de l’endettement, des médias sociaux ou encore de la violence, entrée dans la vie professionnelle et surtout renforcement des compétences : autant d’éléments qui doivent permettre aux jeunes d’acquérir des clés indispensables pour avancer dans notre société.
L’égalité des chances, c’est aussi permettre aux enfants d’ailleurs de pouvoir franchir nos frontières quand ils doivent fuir des pays en flammes. L’égalité des chances, c’est que chacune et chacun ait accès au monde du travail. L’égalité des chances, c’est de pouvoir vivre décemment avec son salaire ou ses rentes. L’égalité des chances, c’est le moteur de mon engagement pour que les choses bougent et pour que chacune et chacun ait une chance dans le monde dans lequel nous vivons.
C’est cet engagement que je souhaite poursuivre avec ma candidature à une réélection au Grand Conseil.
Membre du PS depuis 2009, je suis devenue conseillère communale en 2016. Je me suis très rapidement « prise au jeu » : j’apprécie pouvoir mettre les compétences que j’ai acquises durant mon parcours professionnel, associatif, et personnel au service de causes qui me sont chères, comme la justice climatique et l’égalité de genre. Ces thématiques, je les aborde effectivement non seulement au travail (dans mes enseignements, recherches et projets de terrain portant tous sur la durabilité) mais également à travers mon engagement militant pour le climat, mes activités de bénévole dans une colonie de vacances et dans ma vie de parent de trois enfants (de 3, 5 et 7 ans).
Nous n’avons pas le choix: pour assurer un avenir aux générations à venir nous devons drastiquement réduire nos émissions de gaz à effet de serre (en Suisse, il faut les diviser par 10!). Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment des personnes déjà précarisé.es. Je pense donc qu’il est crucial que les personnes de gauche trouvent ensemble des solutions durables sur les plans écologiques, sociaux et économiques. Dans cette optique, avec d’autres membres du PS de Crissier et des membres des Vert.es, du POP et des indépendant.es de gauche, j’ai co-fondé le RESOC en 2020. Je préside cette association depuis ses débuts et suis devenue cheffe de groupe pour la législature 2021-2026. Par ces rôles, je souhaite, en sus de mon engagement pour l’écologie, promouvoir la participation des femmes en politique.
Engagée au Conseil communal depuis 2011 puis désormais Municipale à Bussigny depuis le 1er juillet de cette année, je souhaiterais défendre les couleurs socialistes au Grand Conseil vaudois.
J’ai été membre de la commission de gestion du Conseil communal, présidente du Conseil communal et suis membre du comité du Parti socialiste de l’Ouest lausannois depuis 6 ans.
Comme avocate, je défends très souvent les plus faibles et les plus vulnérables. J’ai aussi été bénévole pendant près de dix ans auprès de l’Asloca et juge-assesseur représentant les locataires auprès de la Commission de conciliation durant huit ans. Cela m’a permis de voir combien un logement est important pour chacun et comment il peut être précaire parfois.
J’ai envie de me battre pour offrir des conditions de vie décentes, des logements accessibles à toutes et tous et éviter toute forme de discriminations. Je souhaite également m’engager en faveur de la mobilité douce, du développement durable, promouvoir des espaces de verdure et de biodiversité ainsi que lutter à une échelle locale contre le réchauffement climatique.
Je mets donc mes compétences et mon énergie à disposition du Parti socialiste avec qui je souhaite élaborer des mesures concrètes pour toutes et tous et sans privilèges.
Contribuer à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes constitue le cœur de mon engagement politique. Cette problématique touche tous les domaines de la politique, comme :
– le social, avec la lutte contre la précarité menstruelle dans les écoles ;
– la santé, avec l’amélioration de la prise en charge des femmes ;
– la sécurité, avec le renforcement du dispositif en cas de violence domestique qui frappe principalement les femmes et les enfants ou ;
– la fiscalité, avec la suppression de la co-solidarité fiscale qui défavorise les femmes en cas de séparation.
En tant qu’assesseure ASLOCA à la commission de conciliation des baux, je défends les intérêts des locataires en m’assurant notamment que les locataires soient équitablement traité-e-s. En tant que membre du Conseil d’administration de Coopératives suisses, je m’investis pour mettre en place des conditions-cadres permettant la multiplication des coopératives d’habitation.
Vice-présidente du Conseil de fondation du Théâtre du Jorat, je veille à renforcer le rayonnement de ce Théâtre à la campagne qui offre un programme populaire de qualité, fréquenté par un large public.
Je m’engage enfin pour une transition écologique et sociale.