Une décision courageuse, responsable et digne
Le PS vaudois prend acte de la décision de la conseillère aux États Géraldine Savary de ne pas se représenter en 2019 et de renoncer aux vice-présidences du PS Suisse et du Conseil des États. Le PS salue une décision courageuse, responsable et digne. A travers sa décision, Géraldine Savary manifeste son plus grand attachement aux intérêts du parti. Le PS la remercie vivement et chaleureusement pour son engagement sans relâche pour les Vaudoises et Vaudois durant 25 ans.
Les pressions médiatiques et les critiques de ces dernières semaines ont fortement affecté Géraldine Savary. Dans ce contexte, le PS vaudois comprend sa décision de ne pas se représenter en 2019. Il souhaite également la remercier d’avoir fait toute la lumière sur le financement de son comité de soutien en 2011, tout en rappelant qu’elle n’a violé aucune loi et n’a lésé aucun contribuable.
En faisant preuve d’humilité et de transparence, elle témoigne de son fort attachement, non seulement envers les valeurs du parti, mais également envers les institutions de notre canton et notre pays.
Au vu de son engagement, son expérience et sa personnalité hors de commun, le départ de Géraldine Savary représente une grande perte pour le PS vaudois, le canton de Vaud ainsi que le Groupe socialiste aux Chambres fédérales. Le PS tient à rappeler la force de ses engagements et la solidité de son bilan politique, dont un positionnement soutenu et de longue date pour l’égalité hommes-femmes, le développement des transports publics ou encore son combat fructueux contre l’initiative No Billag.
Au vu des futures campagnes électorales, le PS vaudois clarifiera les règles de financement sur la base, d’une part, des manques de formalisation survenus lors des élections précédentes et, d’autre part, sur la demande justifiée et croissante de transparence. Il renforcera par ailleurs aussi ses contrôles en la matière.